Secteurs porteurs | Tourisme
Le désert et la mer
 | L’espace disponible, les sites naturels, la proximité de marchés émetteurs à fort potentiels, la multiplication des dessertes aériennes vers l’aéroport international Hassan Ier de Laâyoune, l’authenticité de sa population et de sa culture sont autant d’atouts à exploiter pour les investisseurs du secteur touristique.
Le tourisme balnéaire est en plein développement mais d’autres niches restent à exploiter, notamment le tourisme de découverte à vocation sportive (désert, rigueur du milieu naturel, grandes étendues, sabkhats…, oasis, pratiques sociales originales), le tourisme écologique (sabkhats littorales, zones humides et lagunes, dunes de sables, lagune de Khnifess…) et plus largement le tourisme d’aventure : nomadisme, raid 4x4…
Les grandes étendues de sables, les sabkhats, les oasis, la rigueur du milieu naturel, les gravures rupestres, les sources thermiques, les réserves naturelles, l’originalité des pratiques sociales sont autant d’atouts pour le développement d’un tourisme écologique, d’évasion et de découverte.
Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, le Ministère de tourisme a procédé à l’identification des sites suivants :
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| | | | | 1)-Plage de laâyoune
-Accessibilité: plage accessible par route à partir de la ville de Ville laâyoune.
-Equipements: site équipé en voies de communication, électricité, téléphone et desservi en eau douce à partir de la station de dessalement d’eau de mer située à El Marsa.
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| | | | | 2)-Lagune de khnifis (Naila)
-Accessibilité: Site accessible par un tronçon de route de 4.5km, récemment construit, assurant son raccordement à la R.P.n° 41.
-Intérêt écologique :
- Site constituant une réserve naturelle protégée.
- Existence d’une végétation aquatique.
- Lieu de prédilection de flamands roses et oiseaux migrateurs.
- Site présentant un grand intérêt pour la fondation internationale pour la Protection de la nature.
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| | | | | 3)-Oasis de Lamseid
Particularité: Situé à proximité de la route reliant Laâyoune à Es-Smara au pk 30.
Accessibilité: site accessible par tous les moyens.
-Intérêt écologique :
* Existence de palmiers, dattiers et d’autres végétations.
* Existence d’une source d’eau entourée de palmiers.
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| | | | | 4)-Sabkhat de Tah
Particularité physique: située à proximité de Tah et caractérisée par un climat influencé par l’alizé maritime
Intérêt écologique:Le fond de ce site est constitué de couches de sel et d’argile sablonneuses. |
| | | | | 5)-Casamar à la ville de Tarfaya
Ce site a été construit en plein mer aux environs de l’année 1880 par un commerçant anglais « MACKENZIE » pour servir de comptoir commercial, pour ensuite devenir grâce à son phare, comme point de repère pour les navigants. Tarfaya connue aussi sous le nom de Cap Juby constituait une escale importante dans l’histoire de l’aéro-postale, saint Exupery était le chef d’escale en 1927, une stèle a été construit à sa mémoire en 1987 par un ingénieur français. Les postiers aériens utilisant des avions à un moteur ou bimoteurs partaient d’Europe vers l’Amérique en passant par Tarfaya et Saint Louis au Sénégal avant de traverser l’Atlantique pour l’Amérique Latine. |
| | | | | Infrastructure et capacité d’Hébergement
• 16 hôtels classés : 1187 lits
• 27 hôtels non classés : 1079 lits
• 58 bungalows : 90 lits
• 1 auberge : 20 lits
• 4 comping
• 10 agences de voyages
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